Login

Michel Barnier La production pour l'alimentation doit être une priorité mondiale

Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier a estimé lundi qu'il fallait faire de la production agricole pour l'alimentation "une priorité" mondiale, alors que la production des biocarburants est de plus en plus mise en cause dans l'envolée des prix alimentaires mondiaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Barnier avait annoncé jeudi que la France allait soumettre lors du conseil européen des ministres de l'Agriculture, qui se tient lundi à Luxembourg, l'idée d'une "initiative européenne pour la sécurité alimentaire" dans le monde. Dans ce cadre, M. Barnier a proposé lundi sur BFM "une priorité reconnue dans le monde entier pour la production agricole pour l'alimentation". "On peut faire autre chose que de l'alimentation, par exemple des biocarburants, mais la priorité doit être l'alimentation", a-t-il estimé.

Les biocarburants ont été récemment mis en cause par le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler ou le président de la Banque mondial, Robert Zoellick, alors que la hausse des prix alimentaires a provoqué des émeutes en Afrique et à Haïti. M. Barnier a également estimé qu'il fallait "réorienter l'aide publique au développement vers l'agriculture qui a été délaissée dans les années passées par les institutions internationales et les bailleurs de fonds".

Le ministre a par ailleurs critiqué "un trop grand libéralisme, une trop grande confiance faite au marché, avec des phénomènes de spéculation internationale sur les matières premières qui sont nouveaux et qui m'inquiètent". "On ne doit pas laisser l'alimentation des gens, question vitale, à la merci des seules lois du marché et de la spéculation internationale", a-t-il dit, estimant que les Européens devaient poser la question dans les institutions internationales, notamment le FMI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement